C’est encore loin ?

Dis…toi, oui, toi, celui ou celle qui gère nos vies comme un enfant décide quel playm@bil va se faire manger par un dragon…c’est encore loin ? Je veux dire : c’est encore loin, le bout du tunnel ?

Il y a 2 ans et demi Monsieur Papa était un rescapé. Il l’est toujours. Vichnou merci. On ne peut pas vraiment en dire autant de notre couple…. A 47 ans et à 8 ans et demi du coup de foudre qui nous réunissait Monsieur Papa et moi, on peut dire que je suis une femme pas vraiment heureuse, pas vraiment épanouie, éteinte, fatiguée, voire épuisée.

Partager la vie de quelqu’un qui survit au cancer c’est partager sa vie avec un humain qui ne sera plus jamais comme avant. Moi mon survivant est devenu profondément égoïste, désabusé, malheureux, agressif, dépressif. Il consulte depuis peu. Il s’en fout, il n’aime pas les psy(-chologues -chiatres -chanalystes), il n’aime plus sa vie, il est devenu l’ombre de lui-même depuis que son membre viril ne l’est plus. Même s’il fait partie des 5% de patients qui réagissent aux placébos et ont de grandes chances de recouvrir tout ou partie de leurs activités sexuelles. Moi je suis une épave, une femme qui s’éteint, qu’on éteint, une mère qui n’a plus de patience, qui s’englue dans le quotidien, qui se demande si elle sera à nouveau heureuse, si elle l’a jamais mérité.

Depuis un et demi j’enseigne, j’ai passé le cap du jury interne qui recrute les suppléants dans le privé, et c’est ma seconde rentrée dans une classe de GS/CP. En ZEP, je me donne à fond, et rentrée à la maison je ne reçois aucun mot de réconfort ni d’encouragement. Mes heures passées à préparer mon travail de classe dérangent, je ne suis plus disponible, alors je suis à ses yeux égocentrique…Si seulement il savait, s’il avait vu mes parents, enseignants, se motiver mutuellement, se féliciter des travaux effectués, des résultats obtenus. S’il savait seulement combien je souffre d’être si mal aimée.

A quoi sert de le dire ?, je l’ai tant dit, après avoir patienté, après avoir soigné, consolé, rassuré, pansé les plaies que je pouvais atteindre. Je l’ai écrit. Je l’ai crié. Je l’ai murmuré et j’ai tant pleuré. Je pleure même là, en écrivant, seule dans mon bureau, enfin seule…tandis que père et fille se promènent.

Ma fille, 6 ans et demi bientôt, qui a fait sa rentrée en CP/CE1, avec 4 autres du même âge et pour qui cette année les emmènera directement en CE2. Ma fille qui comprend tant de choses, qui est devenue infernale, qui jette à la figure de son père qu’elle le déteste, et que moi aussi je lui casse les pieds. Consulter? Bien évidemment…pour s’entendre dire que tout cela est mauvais, ces disputes, ce mal être d’adultes. Et ensuite… Je lui parle si souvent à ma fille, de ce que nous avons traversé et traverserons encore, de combien nous l’aimons, mais combien nous sommes fatigués, épuisés, et que nous l’entendons. Du moins, je l’entends, Monsieur Papa beaucoup moins.

Fuir au travail tous les matins. Revenir la boule au ventre car il sera sans doute de mauvaise humeur, lui qui comme il le dit fut abattu en plein vol, il s’ennuie, il se sent inutile et en veut à la terre entière.

Attendre que ma chérie soit couchée et dorme, fumer seule dans la cuisine, car il s’endort devant le foot ou n’importe quel programme masculin qui m’horripile, pleurer en silence sur un sudoku et me dire que non, vraiment, je ne sais pas pourquoi je mérite tout cela… Et l’aimer encore…pourtant.

9 réflexions sur “C’est encore loin ?

  1. Bonjour Mom, je suis contente de te relire car objectivement c’est nettement mieux. La santé de ton compagnon,un nouveau job qui te plait et ta fille qui se débrouille si bien…hélas,ton billet est si triste, si difficile à lire…Que te dire pour te réconforter ? Ta nouvelle indépendance financière est un précieux atout et en cela, c’est génial. La mauvaise passe de ton compagnon est compréhensible, te voir prendre ton envol ne doit pas l’aider… Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Espérons que le psy fera du bon boulot car honnêtement, l’ambiance semble bien toxique pour ta fille et toi… De gros bisous et bravo pour le job ( un point commun avec ta BS au repas du samedi ?..lol..)

    • Merci 😊
      Ce qui est super quand même dans ma vie c’est que les repas du samedi ont été définitivement abolis…je remercie mon beau-frère qui a mis les pieds dans le plat avant l’été et grâce à qui j’ai récupéré mes samedis 😂

  2. un petit coucou… je passais voir si il y avait des nouvelles…. j’espère que cela va un peu mieux?
    en tout cas, sans vivre exactement la même chose, je me retrouve dans certains points… et c’est dur de lire ce que tu écris, en sachant ce que tu ressens…
    Je te fais des bises
    Silvia (une lectrice de l’ombre)

  3. Un petit coucou pour te souhaiter une année 2019 la plus douce possible… je pense bien à toi et j’espère que tu retrouveras la sérénité et le bonheur que tu mérites.
    Je t’embrasse.

    • Merci beaucoup 💜
      Entre colère et amertume , entre tristesse et mélancolie … Début d’année qui permet de rester dans la continuité hélas. Je vais essayer de poster quelques mots cette semaine, ce n’est pas l’envie qui me manque… mais le temps 😞

  4. Je ne vous connais pas et je suis arrivée sur votre blog par d’autres recherches. J’ai vécu ce que vous vivez. J’ai fait beaucoup de recherches puisque me posant beaucoup de questions sur cette situation.
    Votre trio souffre beaucoup et votre fille doit s’épanouir dans ce conflit, sa vie d’adulte va en dépendre. Je vous dis cela car moi aussi je suis restée avec cet homme et maintenant mes filles ont la quarantaine et n’arrivent pas à réussir leurs vies. Entre temps le ras le bol m’a permis de réagir pour arriver à me préserver et je suis partie pour pouvoir réfléchir sur toutes ces blessures. Ma question la première: pourquoi j’ai attiré cet homme et je viens enfin de trouver la solution: https://www.youtube.com/watch?v=wId_NPtzSaQ. Je suis très triste pour vous et avant tout prenez soin de vous et de votre fille. Vous ne pourrez pas sauver votre conjoint malgré lui.

Laisser un commentaire